Assitance technique en réalitée augmentée

C’est le projet sur lequel planchent les ingénieurs de SKF basés à Gothenburg, dont l’objectif est de fournir à distance l’aide d’experts par l’intermédiaire de la réalité augmentée.

Fredrik Magnusson, responsable du centre de développement IT de SKF, explique les ambitions de l’équipe:  «Imaginez avoir accès à un ingénieur d’application SKF ou à un technicien de service à la demande, en temps réel. Si vous êtes dans une usine de papier ou d’acier situé près d’un centre de SKF, il n’y a pas de problème. Cependant, la majorité de nos clients sont basés sur des sites distants. Notre objectif est de leur donner le même accès – voir mieux – à notre expertise, et à la demande. »

Le projet semble encore être à l’étude, mais Fredrik Magnusson en donne déjà des contours : «Avec la réalité augmentée, ce que vous voyez autour de vous est combiné à un affichage de données techniques, des instructions et des indicateurs de performances en temps réel. Lorsque votre tête se déplace vers la gauche, vous regardez une partie différente de la machine et la superposition numérique s’ajuste également, vous permettant ainsi d’avoir accès à des données pertinentes pour des mesures correctives. Le partage à distance de ce que vous voyez avec l’ingénieur de SKF lui, se fait en parallèle. Ensemble, ils peuvent prendre des décisions qui aideront à éviter les pannes imprévues et coûteuses ».

Lire le communiqué complet sur le site de SKF