Bilfinger : « L’éolien Offshore se doit d’exploiter l’expertise des autres industries »

L’industrie de l’éolien doit-elle davantage se concentrer sur les stratégies de maintenance, voire les remettre en question pour les prochaines années? Anne Gourlay, Development Manager chez Bilfinger AG, groupe Allemand coté en Bourse et spécialisé en ingénierie/services industriels,  partage son expérience et donne ses tendances pour les années à venir.

« Maintenant qu’il y a un nombre important d’actifs éoliens entrant en fin de vie, la question de l’usure des machines devient un problème croissant. Les opérateurs doivent veiller à ce que leurs stratégies de maintenance à long terme soient «correctement dimensionnées» afin de minimiser les coûts d’exploitation à long terme, et continuer à réellement tirer parti des économies d’énergie standardisées. », explique Anne Gourlay.

« À mesure que le secteur éolien offshore a mûri, j’ai eu la chance de travailler dans les secteurs du pétrole et du gaz et des énergies renouvelables. Bien que ces industries soient à des étapes différentes de leur cycle de vie, les deux ont des objectifs de maintenance similaires:

– réduire l’intervention humaine

– réduire les coûts des opérations d’entretien

– prolonger la durée de vie là où c’est économiquement viable  »

Lire l’interview sur Offshore Wind Journal