Des roulements vraiment « graissés à vie »?

Que comprendre derrière ce terme à la fois clair et ambigu ? Oui, en théorie aucune relubrification n’est nécessaire. Mais qu’en est-il vraiment sur le terrain?

La durée de vie de la graisse

Vous l’aurez deviné, la graisse n’est pas éternelle et sa fin signifie l’arrêt de mort du roulement. De quels facteurs dépendent la durée de vie de la graisse?
Les éléments suivants impactent directement le savon de la graisse et le processus de libération de l’huile :

– la température
– la vitesse de rotation
– la charge appliquée
– le taux de contamination

Plus les conditions de travail seront rudes, plus le vieillissement de la graisse s’en trouvera accéléré. Une avarie prématurée n’est alors pas à exclure si le plan de lubrification n’est pas adapté.
Est-il dès lors risqué de monter ces roulements? Dans la plupart des cas, la réponse est clairement non.

Un exemple chiffré

Un calcul rapide d’intervalle de relubrification pour un roulement rigide à billes ouvert de type 6210 tournant à 3000 tr/min, 60°C et sous charge faible (C/P de 15), lubrifié à la graisse au lithium « LGMT2 »,  nous donne un intervalle (théorique) de 14600 heures, ce qui correspond à environ 1 an et demi en fonctionnement continu.

Mais en cherchant un peu plus dans les abaques publiés il y a quelques années par SKF dans sa brochure « Evolution », on constate que la durée de vie théorique d’un roulement SKF 6210-2Z (étanche, graissé d’origine donc) peut atteindre plusieurs années, dans les mêmes conditions, toujours avec une graisse au lithium classique.

Les constructeurs de moteurs électriques l’ont bien compris : on retrouve les roulements graissés d’origine régulièrement en première monte, car ils donnent d’excellents résultats en conditions de charges et de temprature modérées. Ils peuvent même souvent dépasser le cycle d’entretien machine lui-même.

Seules les applications très rudes sont sujettes à caution telles que les moteurs vibrants, fours, bains, extracteurs d’air chaud, chambres froides ou encore les centrifugeuses à haute vitesse.

En conclusion..

Parler de roulement « graissé à vie » est un abus de langage certes, mais plutôt acceptable dans la pratique. La sélection de la graisse, son taux de remplissage très précis et le niveau de propreté en usine sont autant de garanties d’une durée de vie de graisse optimale.
Dans le doute, demandez un calcul de durée de vie au roulementier et n’oubliez pas de demandez à votre magasinier d’effectuer un mapping périodique de votre stock (avec l’aide du fournisseur si nécessaire) : excluez sans hésiter tous les roulements étanches vieux de plus de 3 ans.

Sources :
SKF Lubeselect for SKF Greases
Brochure SKF Evolution – Février 2004