Roulements : 4 piliers fondamentaux pour rester en tête

De la sélection au montage du roulement, une multitude de pièges borde le parcours de l’utilisateur : dimensionnement, choix de la marque, classe de performance, source, procédure de montage… Que faut-il savoir au sujet de ces composants ultra-critiques des machines tournantes, si l’on veut réellement rester en tête de la course?

La maintenance, premier rempart

Qu’on le veuille ou non,  la performance de l’outil de production peut à tout moment être impactée par un roulement défaillant. Moteurs, pompes, ventilateurs, réducteurs, compresseurs et bien d’autres applications sont tributaires de la performances des roulements dont ils sont équipés. C’est donc sans surprise que le sujet occupe une place prépondérante dans le chef des maintenanciers : routines de lubrification, mesures périodiques de températures et de vibration font typiquement partie des missions critiques de maintenance.

Le sujet ne devrait-il donc pas concerner exclusivement le département de maintenance? La réalité est en fait bien plus complexe.

Acheter un roulement

Rien qu’à la dernière édition de la foire d’Hannovre, on dénombrait pas moins de 178 fabricants de transmission de puissance. Ajoutez à cela les distributeurs, les distributeurs-fabricants, les sites de vente en ligne et un marché de la contrefaçon qui ne semble connaitre aucune limite,  et vous obtenez une constellation de possibilités. Où acheter des roulements adaptés à mes applications ? Quelle marque (qualité?) adopter, aux vu des différences de prix qui peuvent aller sans problème du simple ou double d’un fabricant à l’autre ? Qui me garantit que la source est fiable ? Autant dire qu’un achat à l’aveugle dans ces conditions peut causer autant de dégâts (voire plus) qu’une maintenance hasardeuse.

Stocker : la question qui fâche

Les distributeurs l’ont bien compris : l’utilisateur ne veut plus stocker, ou s’il le faut vraiment, ce sera le moins possible. C’est ainsi qu’ont vu le jour des services de stock de consignation ou encore des solutions de ré-appro « intelligentes ». Tous ne peuvent évidemment pas se permettre de financer de tels services et s’en remettent au stock du fournisseur. Dix ans d’ici, on pouvait compter sur une production mondiale soutenue, menée tambour battant par les géants du roulement. Le monde a bien changé depuis : la demande industrielle s’est tout bonnement effondrée . Et les dégâts sont tangibles.

Fermetures d’usines, ré-organisations et arrêts des gammes les moins rentables ont considérablement chamboulé les délais habituels. Les plus grands fabricants de machines pourront sans doute compter sur leur poids stratégique dans le portfolio du fabricant. L’écrasante majorité risque en revanche de subir de plein fouet les aléas de production : quantité minimale de commande, reports de délais et autres mauvaises surprises. Les stockistes et autres distributeurs locaux, en grands opportunistes, semblent tirer parti de cette situation mais sont-ils vraiment en mesure d’assurer autre chose que du dépannage? Plus que jamais, la gestion du stock roulement redevient une question stratégique.

Améliorer, au lieu de « remplacer »

Remplacer des roulements se fait souvent dans un contexte d’urgence, afin de laisser repartir la production. Au détriment malheureusement de l’amélioration continue des performances des équipements. On peut citer, entre autres, les mesures d’améliorations possibles suivantes :

– Analyse des patterns d’usure des roulements

– Contrôle des tolérances d’ajustement

– Re-dimensionnement et sélection de variantes plus performantes

– Adaptation éventuelle de la lubrification

Autant d’initiatives simples qui peuvent réellement augmenter la disponibilité des équipements et résulter d’économies significatives. Et souvent avec l’aide du roulementier lui-même.

Les leaders mondiaux du roulement ont en effet historiquement défendu une approche de qualité (en Europe, du moins), qui se traduit par un support technique auprès des clients et un panel de solutions intéressant. Une situation qui pourrait changer à terme également, si les indicateurs économiques persistent dans leur voie, et que la demande globale ne montre pas rapidement des signaux plus encourageants.

Gardez un temps d’avance sur vos concurrents

Vous l’avez désormais compris : le diable se cache dans les détails!

Les roulements font partie des rares composants invisibles qui peuvent engendrer autant de coûts cachés durant leur sélection, l’achat et la gestion du stock, que durant leur maintenance.

Pour vous aider à rester en tête de la course, notre newsletter hebdomadaire vous propose un concentré unique de bonnes-pratiques pour réaliser des économies rapides, la sélection des meilleurs outils en ligne du moment, ainsi que des analyses approfondies pour tirer le meilleur parti du marché du roulement.