Beaucoup pensent encore qu’il s’agit d’un simple rafistolage à bas prix. Certes, le reconditionnement de roulements permet de facilement diminuer vos coûts d’achats roulements de plus de 50%. Pour autant, les méthodes sont éprouvées depuis des décennies : le tout se fait sans risque vis-à-vis de la qualité ou de la durée de vie. Alors pourquoi s’en priver?
Pourquoi les roulements sont-ils souvent reconditionnables?
Plus de 90 % des roulements remplacés dans l’industrie le sont avant d’atteindre leur durée de vie théorique, pour des causes externes au roulement. La matière du roulement n’a alors pas atteint sa limite de fatigue. Ces roulements peuvent être candidats à « une remise à neuf » appelée reconditionnement.
Quelle durée de service après reconditionnement?
Selon la théorie, après reconditionnement le roulement aura une nouvelle durée de vie calculée variant (suivant les cas) entre de 0.87 et 0.99 fois celle du roulement neuf initial.
Dans la pratique toutefois, on observe que le roulement reconditionné aura une durée de service similaire à celle du roulement neuf équivalent.
C’est la raison pour laquelle, ce procédé fiable et économiquement rentable est appliqué depuis plus de 50 ans pour les roulements de l’aviation civile et militaire.
Quels roulements peut-on faire reconditionner ?
Les 3 grands paramètres qui détermineront si votre roulement est un candidat valable ou non sont les suivants :
-Type et dimensions du roulement
-En règle générale seuls les roulements ayant un diamètre extérieur > 240 mm sont économiquement candidats au reconditionnement
-Absence d’écaillage sur les pistes
-Les indentations sont dans certaines limites acceptables, pas l’écaillage.
-La rectification maximale des pistes lors d’un reconditionnement ne peut en effet pas dépasser 75 à 300 µm suivant les roulements.
-Absence de corrosion sur les pistes du roulement. La corrosion risque de fragiliser la matière en profondeur, elle devra faire l’objet d’une attention toute particulière.
Comment un roulement est-il remis à neuf?
L’état du roulement après démontage détermine les opérations nécessaires à sa remise à neuf. Les principales étapes sont les suivantes:
-démontage
-nettoyage
-test non destructifs
-inspection visuelle ou microscopique
-réparation mineures par polissage des surfaces actives et inactives
-rectification des surfaces actives et inactives
-sablage des cages
-remplacement des éléments roulants par des éléments neufs
-démagnétisation
-contrôle dimensionnel
-réassemblage
-lubrification/enduit de préservation
-emballage
-rapportage
La plupart des fournisseurs indiquent également la nouvelle zone de charge sur les faces latérales de la bague extérieure.
Par qui et comment faire reconditionner vos roulements?
Différents partenaires peuvent vous proposer le reconditionnement de roulements.
Nous vous conseillons vivement de le faire faire par un fabricant reconnu que vous pourrez contacter à travers l’un de ses distributeurs agréés.
N’hésitez pas à lui demander :
-D’effectuer gratuitement une première inspection visuelle sur site
-Ceci vous fera économiser les coûts de transports si le roulement s’avère ne pas être reconditionnable.
-Une estimation du prix du roulement reconditionné par rapport à celui du roulement neuf correspondant.
-De vous fournir un rapport d’inspection détaillé du roulement à reconditionner
-Sur base de ce rapport, vous pourrez voir comment votre roulement a fonctionné et déterminer d’éventuelles piste d’amélioration.
-De bénéficier sur le roulement reconditionné de la même garantie que sur un roulement neuf.
Lorsque vous expédiez le roulement, préservez-le à l’aide d’un produit inhibiteur de corrosion ou d’huile par exemple afin qu’il ne soit pas corrodé à son arrivée dans le centre de reconditionnement.
Quels seront vos avantages ?
-Diminution de votre coût d’achat à la pièce :
-Le prix du roulement reconditionné étant typiquement de 20 à 80 % inférieur à celui du roulement neuf.
-Diminution de votre valeur d’inventaire :
-Le prix de la pièce de rechange étant inférieur, à disponibilité et qualité de roulement égale, la valeur de votre stock sera inférieure.
-Obtention d’un meilleur délai de livraison que pour une pièce neuve
-Impact positif sur le développement durable :
-Reconditionner le roulement augmente la durée de service totale du roulement, réduit la quantité de déchet et permet de réduire les émissions de CO2.
Source d’améliorations :
Certaines sociétés peuvent transmettre un rapport de reconditionnement contenant de précieuses informations sur le fonctionnement du roulement. Celles-ci sont fréquemment utilisables pour améliorer l’application et augmenter la durée entre 2 arrêts machines.
Conclusion
Reconditionner vos roulements vous permet de bénéficier d’importants avantages financiers et environnementaux. L’industrie aéronautique l’a compris depuis de nombreuses années et l’applique depuis plus de 50 ans. Dans l’environnement économique hautement compétitif actuel, il s’agit d’une piste intéressante, encore trop peu exploitée, qui peut vous permettre facilement d’augmenter votre rentabilité. Peu de fournisseurs vous proposeront d’eux-même cette piste, alors n’hésitez pas à vous même leur en parler et demandez leurs de vous faire de propositions en ce sens.