Faire jouer la GARANTIE des roulements : Oui, mais…

Identifiez tôt les problèmes de qualité pour un traitement rapide de votre plainte. En cas d’avarie grave du roulement, apprenez à joindre des arguments pertinents à votre dossier et conclure sur un arrangement avantageux.

Au plus tôt constaté, au mieux c’est !

La règle d’or : au plus tôt le défaut est constaté, au mieux se déroulera le traitement de la plainte.

– La référence sur l’emballage correspond-elle bien au roulement demandé?

– L’emballage est-il bien conforme aux standards habituels du fabricant ?

– Le marquage latéral du roulement est-il correct également ?

Le fabricant de roulement sera enclin à vous remplacer rapidement un roulement lorsque le défaut est déclaré tôt. Il se montrera sans pitié pour des plaintes arrivant tardivement au cours de la vie du roulement.

Prenez le temps de lire les conditions générales de vente : le fabricant ne prend que peu de risques d’un point de vue strictement légal…

Pour rappel, le fabricant accorde, de manière générale, une garantie de 12 mois sur la qualité de fabrication des pièces.

Quels défauts peuvent être rencontrés?

Plusieurs défauts peuvent être rencontrés lors du déballage du roulement :

– Défauts d’usinage

– Départ de matière

– Tolérances de fabrication inadéquates

– Emballages défaillants

– Eléments roulants manquants, ou hors du roulement

– Référencement erroné

– Traces de chocs durant le transport

La liste est non-exhaustive.

Quand et à qui puis-je demander une expertise?

Pour commencer, le fabricant de roulement fait une différence claire entre les trois phases suivantes :

  1. La Réception
  2. Le Montage
  3. Le Fonctionnement normal

A la réception :

C’est le cas le plus favorable. L’anomalie, aussi minime soit-elle, doit être immédiatement déclarée au fabricant ou au distributeur concerné. Le renvoi du roulement est généralement suffisant. Dans la plupart des cas, le remplacement sera accepté.

Au montage :

Si une anomalie est constatée durant le montage du roulement, veillez avant tout à un démontage « propre » de ce dernier ! Un roulement disqué ou partiel ne constituera jamais une preuve valable. Dans le cas où le démontage est impossible, expliquez la situation au fournisseur et demandez la visite urgente d’un expert.

Préparez le mode opératoire suivi lors du montage, et discutez-en avec le monteur AVANT la visite de l’expert !

En fonctionnement :

Vous rencontrez l’un des symptômes suivants : hausse du bruit, niveau vibratoire anormal ou encore non-stabilisation de la température, voire une avarie pure et simple peu après le démarrage. Vous suspectez fortement un problème de qualité et souhaitez un dédommagement. C’est, de loin, le scénario le plus défavorable.

Les causes possibles d’avarie roulement sont innombrables. Avant d’arriver à une conclusion portant sur la qualité du roulement, le fabricant épuisera une longue liste de possibilités avec vous. Cela peut prendre des jours, voire des mois.

Dans le cadre d’une relation privilégiée avec le fabricant (contrat de fourniture global, collaboration technique avancée), on observe une certaine indulgence de la part de ce dernier envers le client.

C’est malheureusement loin d’être le cas le plus fréquent. Il convient donc de se munir des documents suivants:

– Modes opératoires

– Rapports de montage

– Plan ou contrat de maintenance de la machine

– Plan de relubrification des roulements, et rapports de surveillance

Soyez en sûr : tout élément manquant est susceptible d’être utilisé contre vous. N’attendez donc pas la visite de l’expert pour partir à la pêche aux informations.

N’oubliez pas non plus qu’aucun démontage, et encore moins de nettoyage ne doit être effectué avant l’arrivée de l’expert.

Le fabricant campe sur ses positions.. Que faire?

Rappelez-vous que le cout du roulement est dérisoire, comparé aux couts d’arrêts d’intervention et de production. Consignez l’ensemble de ces couts et mettez-les sur la table dès que la discussion commence à tourner au vinaigre. Bien que la plupart des constructeurs se prémunissent de ces aspects dans leurs conditions, ces chiffres ont l’avantage de mettre votre « partenaire » face à ses responsabilités.

Demandez également à l’acheteur de vous sortir la consommation roulement sur les deux dernières années, ainsi que ses derniers contacts avec les autres fournisseurs de roulements.

Si vous êtes fournis via un distributeur, n’hésitez pas à faire part de votre mécontentement à ce dernier. Soucieux du chiffre que vous réalisez chez lui, il n’hésitera pas une seconde à appuyer votre plainte et saura, par ailleurs, se montrer bien plus persuasif que vous.

Pour conclure

Rappelons-le encore une fois : au plus tôt le défaut est constaté, au mieux se déroulera le traitement de la plainte. Si le constructeur de la machine rechigne à venir sur place, contactez votre distributeur habituel et demandez-lui une visite accompagné du roulementier. Ces derniers se montrent en général bien plus souples. Avant leur visite, ne tentez surtout aucun démontage hasardeux ou nettoyage.

L’ensemble de la chaine doit être sensibilisée : du magasinier à l’opérateur, jusqu’au responsable de la maintenance. Tous doivent pouvoir effectuer des contrôles fréquents mais nécessaires sur les pièces du fabricant. Le report d’une anomalie est de la responsabilité de chacun.

Enfin, n’imputez une avarie roulement à un problème qualité que lorsque vous avez de sérieuses raisons de le penser. N’engagez aucune bataille perdue d’avance : les pièces à réunir sont nombreuses, les discussions longues, et les responsabilités bien encadrées.

Une toute dernière chose…

Savez-vous d’où viennent vos roulements ?

Pour être plus explicite : êtes-vous certain que les roulements proviennent d’un réseau de distribution officiel ?

Si ce n’est pas le cas, ne vous fatiguez pas à entamer quoique ce soit : le roulementier vous signifiera gentiment que votre source d’approvisionnement n’est pas fiable, et qu’il n’en porte pas la moindre responsabilité. Vous n’aurez qu’à vous en prendre à votre source.. Ou à votre acheteur ?