Vous l’avez sans doute déjà remarqué sur l’emballage de vos roulements : une même marque présente souvent différentes classes de performance. Disons-le clairement : ces classes de performance correspondent la plupart du temps à des améliorations techniques bien réelles.
Autrefois ces améliorations n’étaient identifiées que par le seul changement du suffixe dans la désignation du roulement. Les fabricants communiquent aujourd’hui leurs innovations à grand renfort de campagnes marketing, jusqu’à créer souvent la confusion. On retiendra surtout l’adoption de labels qualité ou de classes de performance .
Quelles différences techniques?
Les principaux éléments qui permettent de différencier les classes de performance sont des améliorations dans les aspects suivants :
– Design interne du roulement
– Tolérances d’usinage
– Traitement thermique de l’acier
– Qualité et pureté de l’acier
Quels résultats?
La durée de service sera optimisée pour une application bien particulière selon le label choisi et le fabricant en question : vitesse rapide ou lente, forte ou faible charge, faible frottement souhaité, environnement propre ou pollué, ..
Les durées de service prévues dans vos applications ne seront donc pas identiques d’un fabricant à l’autre, ni même d’une classe de performance à l’autre chez un seul et même fabricant. Compliqué, dites-vous?
Pas évident de s’y retrouver en effet, mais un choix avisé de la marque de roulement et de la classe de performance vous permettra d’optimiser vos coûts au final.
D’après notre expérience, plus votre application est exigeante (par ex. tournant à vitesse élevée, fortement chargée ou polluée: typiquement dans l’industrie métallurgique, cimenteries et carrières, papeteries,…) plus vous aurez intérêt à choisir une classe de performance améliorée. Dans bien des cas, les fabricants avancent des durées de service doublées. Avec le recul, ceci nous semble plutôt réaliste.
Pour les applications plus classiques, sans exigence particulière, le gain sera beaucoup moins perceptible, voir peut-être nul. Vous payerez par contre, vos roulements bien plus cher, c’est une évidence.
Recevez-vous d’office des roulements de la nouvelle classe de performance ?
Certains fabricants ne produisent une référence roulement que dans une seule classe de performance, et en font donc l’unique standard. D’autres en revanche maintiennent plusieurs gammes en parallèle: une gamme économique et une gamme à performances augmentées (croix rouge sous ‘Nouveau standard’). Petit résumé de la situation ci-dessous pour les marques premium :
En conclusion
Dans le cadre d’applications non-critiques pour la production et sans exigence particulière en terme de conditions de travail, vous pourrez fort probablement ignorer les sirènes des fabricants et vous contenter des roulements de la gamme économique.
L’investissement mérite par contre d’être considéré dès que la charge et/ou la vitesse devient importante, que l’environnement extérieur est fortement contaminé, ou encore lorsque la lubrification est rendue difficile pour des raisons diverses. Pas sûr de savoir si vous êtes concerné par l’un ou l’autre de ces cas? Faites venir le roulementier ou le fabricant de la machine pour un audit rapide des applications candidates.
A l’évidence, on déconseillera fortement de tenter la gamme économique si le fabricant de la machine n’utilise que la classe de performance augmentée, au risque de mettre en péril sa durée de service.
Références:
FAG: TPI 183 GB-D – Schaeffler Group Industrial – 2011.03.3
Koyo: CAT. NO.B1008E – JTKT CORPORATION – 2014.10.20
NSK: BEARINGS FOR INDUSTRIAL MACHINERY, NSKHPS – HIGH PERFORMANCE STANDARD – NSK – NSKHPS/B/E/10.14
NTN-SNR: Roulements à Rotule sur rouleaux ULTAGE – NTN-SNR ROULEMENTS – DOC.I_SRBULTAGE_CAT1.Fb – Code SAP: 296 798
SKF: PUB BU/P1 10000/2 FR- Groupe SKF – Mars 2014.