Les roulements toroïdaux ajoutés au software de calcul MESYS

Pour leur dernière mise à jour, MESYS Rolling Bearing Calculation et MESYS Shaft Calculation intègrent désormais les roulements à rouleaux toroïdaux à leur libraire (« CARB » chez SKF, « TORB » chez Schaeffler). Contrairement aux roulements à rouleaux cylindriques, leur design se caractérise par des rouleaux légèrement bombés et des bagues sans épaulement.

Caractéristiques des nouveaux roulements

Totalisant désormais 31 familles de roulement, le logiciel de calcul de roulement MESYS se voit étoffé du roulement à rouleaux toroïdaux. Contrairement au roulement à rouleaux cylindriques, celui-ci n’a pas d’épaulement et le rouleau n’est pas centré dans la bague intérieure. La piste de bague extérieure présente également un rayon de courbure légèrement plus grand que les roulements. Il en résulte une reprise de charge axiale très faible un jeu radial directement dépendant du déplacement axial.

Autres types de roulements précédemment ajoutés

Pour la version 2022 de MESYS Rolling Bearing Calculation, les butées à rouleaux cylindriques à double rangée ont également été ajoutées dans les types de roulement. Auparavant, certains clients se contentaient d’augmenter la longueur des rouleaux des butées à rouleaux cylindriques à une rangée, mais cela entraînait une différence dans le profil des rouleaux.

L’ajout d’un paramètre pour la zone de charge radiale

A la demande du client, un indicateur caractérisant le ratio des éléments roulants chargés (zone de charge) a été ajoutée au logiciel. Un ratio de 50% correspondrait à une zone de charge de 180°, 25% à une zone de charge de 90°. Lire la suite…

Niveaux de couleurs pour les déformations 3D

Toujours à la demande des clients, des niveaux de couleurs pour les zones de déplacement ont été ajoutés à la version 08/2021 de MESYS Shaft Calculation. C’était déjà le cas pour la réponse harmonique, les contraintes ou la puissance perçue équivalente étaient disponibles auparavant.

Support des roulements à rotule sur rouleaux asymétriques

Les roulements à rouleaux sphériques asymétriques sont maintenant pris en charge par le logiciel MESYS Shaft and Rolling Bearing Calculation. Chaque moité du roulement asymétrique peut être définie séparément, et il peut être ainsi intégré au calcul de l’arbre.

 

Source : www.powertransmission.com