Familles de roulements (6/8) : Roulements à rouleaux coniques

Roulements fréquemment utilisés dans le ferroviaire,  l’automobile et l’industrie lourde en général, ils peuvent reprendre des charges très élevées et surtout, être appairés pour de la reprise axiale dans les deux directions.

Le roulement à rouleaux coniques est constitué de 3 éléments séparables : le cône (bague intérieure), la cuvette (bague extérieure) et l’ensemble rouleaux/cage.

Le contact rouleau-piste est défini par un angle variant de 0° à 45° selon le design et le fabricant.

Cette conception donne l’énorme avantage de pouvoir reprendre d’importantes charges radiales comme axiales. Au plus grand est l’angle, au plus la reprise de la charge axiale est élevée. De la même manière que les roulements à billes à contact oblique, il est possible de reprendre l’axial dans les 2 directions en montant deux roulements à rouleaux coniques en vis-à-vis : dos-à-dos, ou face-à-face (on parle de configuration en « O » ou en « X », en référence aux lignes de forces). Moyennant l’ajout de bagues entretoises, il est également possibles de les monter directement en set. Aussi, méfiez-vous des références de catalogues : la plupart des sets sont fabriqués à la demande et leur prix est tout aussi « sur mesure ».

Attention : le montage est bien moins aisé que pour la plupart des autres roulements. La faute au réglage du jeu axial des roulements après montage, qu’il faut d’abord définir (avec l’aide du constructeur de la machine, ou à défaut avec l’aide du roulementier) et atteindre ce dernier progressivement lors du serrage. Un mauvais réglage de jeu, en particulier dans le cadre des réducteurs, peut être destructeur pour l’ensemble de la pignonerie!

Applications :

– Réducteurs

– Vis-sans-fin

– Boites d’essieu

– Pompes

– Broyeurs

Exemple de désignation : 32310 J2/Q (ISO), 32218 (ISO), HM522649 (ABMA), JP10049 (ISO), 4T-33110 (ISO)

Cones et cuvettes

Il est en général possible de commander le cône et/ou la cuvette séparément : ces derniers sont stockés en usine et peuvent être utilisés par la suite en cas de besoin.

Métrique ou Pouces ?

C’est une réalité propre à ce type de roulement : une quantité faramineuse de roulements  à rouleaux coniques en cotes pouces (inches) circule sur le marché. Le programme des grands roulementiers propose d’ailleurs une large plage de roulements en cotes pouces. On peut attribuer ceci au leader américain historique : Timken (lui-même issu de la fusion de plusieurs fabricants américains), qui, jusqu’à aujourd’hui propose la gamme la plus fournie et qui a conforté sa position de leader auprès de bon nombre de constructeurs de machines.

La norme américaine ABMA définit le système de codification. Ce système diffère évidemment de la norme ISO (cfr. exemples plus haut) et donne donc lieu à des références qui ne suivent pas du tout la même logique. Afin de compléter leur assortiment, les fabricants premium européens et asiatiques se contentent très souvent de reprendre les désignations ABMA présentes chez Timken. Vérifiez toujours les cotes du roulement avant de vous hasarder à une équivalence entre marques.