4 Conseils pour Améliorer la Durée de Vie des Roulements

Le jeu interne du roulement indiqué dans la désignation n’est jamais le jeu réel après montage, encore moins en fonctionnement. Quels sont les 4 plus grands facteurs rognant la durée de vie de vos roulements en réduisant leur jeu interne?

1. La différence de température entre les bagues

Le jeu interne du roulement peut rapidement être annulé à cause d’une différence de température trop importante entre la bague intérieure et la bague extérieure. Plusieurs raisons possibles à cela :

– Un frottement trop important des joints sur l’axe

– La rotation d’une des bagues sur sa portée

– Le passage d’un fluide très chaud à travers l’axe

De plus, une erreur fréquemment rencontrée consiste à envoyer de l’air comprimé sur le logement pour « réduire la température ». La conséquence est en réalité un accroissement encore plus rapide du différentiel de température.

Conseil : l’air comprimé ne devrait jamais être orienté sur le palier mais plutôt sur l’axe, si l’encombrement le permet.

2. Le serrage des pièces adjacentes

Pour maintenir le roulement correctement en position sur sa portée, il est fréquent d’avoir recours à un système de bagues entretoises, elles-mêmes serrées par un écrou en bout d’axe.

Cependant, un serrage excessif de l’écrou peut conduire les roulements à perdre une bonne partie de leur jeu interne de départ. Cela vaut en particulier les roulements à contact obliques et à rotule, qui présente une forme de piste propice à ce genre de problème.

Conseil : Le couple de serrage ne devrait servir qu’à assurer le contact franc entre toutes les pièces mécaniques et ne devrait jamais être exagérément élevé. Consignez le couple de serrage adéquat dans la procédure de montage pour éviter les surprises lors des changements d’opérateurs.

3. Les ajustements sur l’axe et le logement

Ils sont la résultante des tolérances d’usinage du roulement, de l’axe et du logement. Si -assurément- vous n’avez aucun contrôle sur le premier paramètre, il vous incombe de correctement sélectionner les deux autres pour atteindre une plage de jeu correcte après montage.

Au plus les tolérances des portées seront serrantes, au plus le jeu interne du roulement sera réduit d’emblée . Certaines situations particulières peuvent justifier au choix d’un ajustement serrant : vibrations importantes, rotation de la bague extérieure, oscillations, ..

Conseil : s’il vous est possible de modifier les tolérances d’axe et/ou de logement, transmettez les données au roulementier pour qu’il effectue une simulation du jeu « cible » du roulement en fonctionnement.

4. La réduction de jeu pour certains roulements à alésage conique

Dans le cas des roulements à rotule avec alésage conique, une méthode de réduction de jeu interne très spécifique est donnée par le roulementier.

Il peut soit s’agir :

– d’un angle de serrage de l’écrou

– d’un serrage avec contrôle du jeu par jauge d’épaisseur, ou avec assistance hydraulique

Conseil : Téléchargez la procédure de montage pour votre roulement et assurez-vous de disposer des clés et jauges adaptées (les références sont indiquées sur les modes opératoires).  Aussi, si vous n’êtes pas sûr d’avoir les aptitudes pour ce genre de montage, faites appel au service du roulementier.

Conclusion

Surveillez la différence de température entre l’axe et le logement pour mieux anticiper les avaries dues à une réduction critique du jeu, établissez un couple de serrage adéquat pour l’assemblage des bagues entretoises  et enfin, envoyez les données de fonctionnement de l’application au roulementier pour déterminer la classe de jeu nécessaire dans le cadre de nouveaux montages.