Que font concrètement les roulementiers et distributeurs en faveur de la durabilité ? Voici quelques exemples chez deux des plus grands leaders européens : nouvelle gamme SKF « Blue range », reconditionnement de roulements, recours aux énergies renouvelables lors de la fabrication, ou encore optimisation des recyclage pour la distribution.
Rubix, le plus grand distributeur officiel SKF en Europe se joint au roulementier pour publier une nouvelle brochure dédiée à leurs engagements en faveur de la durabilité :
Télécharger la brochure sur le site de Rubix
Cette nouvelle brochure « Committed to Sustainability » présente la philisophie adoptée par les deux acteurs pour réduire l’impact sur l’environnement, les « 3R » , pour : Réduire, Réutiliser, Recycler.
Concrètement, on y recommande de :
- Réduire le nombre de roulements du parc en sélectionnant des roulements de qualité, adaptés aux conditions requises, et s’assurer qu’ils sont correctement montés pour assurer leur longévité.
- Réutiliser les roulements grâce au service de reconditionnement de SKF et opter pour des lubrifiants régénérés.
- Considérer le recyclage pour les roulements arrivés en fin de vie.
Pour y arriver, la brochure présente également les derniers développements techniques :
- Le RecondOil : une nouvelle technologie brevetée par SKF pour la récupération et la réutilisation des huiles par séparation (DST)
- Le service de reconditionnement de SKF permettant de restaurer la durée de vie des roulements déjà utilisés
- Les roulements à billes SKF « Blue Range » pour l’industrie alimentaire, étanches et sans relubrification, qui nécessitent 33 % moins d’eau chauffée pour le nettoyage que les roulements ouverts
Enfin, Brammer Buck & Hickman (groupe Rubix) y présente ses différentes solutions pour agir sur les pertes et gaspillages lors de la production chez ses clients.