Les roulements à billes se caractérisent par un contact ponctuel entre l’élément roulant et la piste. Ils génèrent un frottement interne réduit et peuvent donc tourner à des vitesses élevées. A l’inverse, le point de contact est le siège de contraintes élevées et induit une capacité de charge réduite.
Roulement rigide à billes à une rangée
Le contact bille-piste se fait à 180° ce qui en fait un roulement principalement pour charge radiales. La forme de la piste lui permet cependant de reprendre également des composantes axiales.
Seule limitation : il ne tolère qu’un très faible mésalignement. Gare donc au longueurs d’axes trop importantes et aux flèches.
C’est le roulement le plus répandu, et pour cause : sa conception simple, ses multiples déclinaisons et sa disponibilité massive en font une solution valable dans de nombreuses applications.
Principales caractéristiques :
– charges radiales principalement, charges axiales modérées dans les 2 directions
– vitesses admissibles élevées
– entretien réduit
– nombreuses variantes existantes: étanches, graisses spéciales, matières spéciales, etc…
– montage: à froid (douilles de frappes) ou à chaud (taques chauffantes/chauffe-roulement à induction)
Applications typiques :
Moteurs électriques, pompes, bandes transporteuses, outillages électriques, roues de vélos, robots…
Exemples de désignations :
608,6206-2RSR-C3,6308-2RS1,W6210-2Z, …
Roulement rigide à billes à deux rangées
Il est identique dans sa conception au premier mais pourvu de bagues à 2 rangées chacune, ce qui permet d’accroître la capacité de charge.
Principales caractéristiques :
– haute capacité de charge pour un encombrement réduit
– non-séparable
– montage à chaud ou à froid
– charges radiales et axiales dans les 2 directions
Applications typiques :
Pompes, outillages électriques, robots, …
Exemples de désignations :
4210, 4206-2Z, …
Le roulement rigide à bille est le type le plus courant et le plus massivement produit dans le monde. Sa conception générique et son coût réduit le rendent adéquat dans un grand nombre d’applications peu ou modérément chargées (moteurs électriques, pompes par exemple) et tournant parfois à très haute vitesse (centrifugeuses, agitateurs, broches…).
On le combine aussi régulièrement à d’autres types de roulements, notamment les roulements à rouleaux cylindriques lorsqu’il s’agit de reprendre une charge radiale très élevée. Le roulement rigide à billes sert alors essentiellement à reprendre les composantes axiales et à localiser l’axe.