Tout comme pour les roulements rigides à billes, ils génèrent un frottement interne réduit et peuvent donc tourner à des vitesses élevées. Le point de contact est le siège de contraintes élevées et induit une capacité de charge réduite.
Roulement à billes à contact oblique, à une rangée
Ce roulement est utilisé lorsque des charges axiales significatives doivent être reprises. Cela est rendu possible grâce au décalage des pistes, l’une par rapport à l’autre (voir schéma). La transmission de la force se fait ainsi selon un angle, en général de 40°, et non pas à la verticale comme les simples rigides à billes.
Montés par paire, les roulements peuvent reprendre une charge axiale dans les 2 directions. Une nuance supplémentaire est alors à faire entre le placement face-à-face ou dos-à-dos : on parle de montage en « X » ou en « O », en référence aux lignes de force qui se rejoignent ou divergent.
Set de roulement en O
Set de roulement en X
Le résultat est un assemblage jouissant d’un certain débattement (en X) ou au contraire totalement rigide (en O). Pour mieux vous en rendre compte, essayez de vous maintenir dans le bus sans vous tenir à la barre : jambes écartées d’abord, puis croisées!
Principales caractéristiques :
– Charges axiales (dans les 2 directions si monté par paire) et charges radiales
– Appariement possible en « O » ou en « X »
– Non-séparable
– Vitesses admissibles élevées, mais frottement interne plus important
– Variante haute précision possible
– Montage à chaud (taque chauffante, chauffe-roulement à induction) ou à froid (douille de frappes)
– Entretoises et écrou de blocage nécessaires
On le trouve régulièrement dans les pompes, les moteurs (montage vertical), réducteurs, roues de voitures, robots, broches de machines-outils (version haute précision), …
Roulement à billes à contact oblique, à deux rangées
Les roulements à contact obliques à 2 rangées de billes jouissent des mêmes caractéristiques qu’un set de roulements appariés, tout en offrant un encombrement plus réduit.
La disposition (« O » ou « X ») est, forcément, décidée au départ.
Applications typiques : les pompes, réducteurs et compresseurs.
Roulement à billes à quatre points de contact
C’est en quelque sorte une paire de roulements à contact oblique « fusionnée » en un seul roulement.
Le transfert de la charge se fait ainsi de la même façon. L’avantage vient de la bague intérieure qui est en fait constituée de 2 demi-bagues séparables (voir schéma). Elles sont orientées face-à-face de manière à ce que la reprise des charges axiales puisse se faire dans les 2 directions.
Cela constitue un gain de place intéressant par rapport aux sets de contact obliques. Du coup, on le trouve quasi exclusivement en combinaison avec des roulements pour charge radiale pure.
Principales caractéristiques :
– Bague intérieure séparable et en 2 parties
– Vitesses admissibles élevées
– Charges axiales dans les 2 directions, charges radiales limitées
– Montage à chaud (taque chauffante, chauffe-roulement à induction) ou à froid (douille de frappes)
Applications typiques : les réducteurs et compresseurs.
Les roulements à billes à contact oblique sont régulièrement utilisés lorsque des charges axiales importantes sont présentes. On les retrouve souvent appairés côte-à-côte ou espacés, afin de reprendre les charges axiales dans les deux directions. Une charge radiale modérée peut également être reprise par ce type de roulement. De nombreuses variantes existent : angle de contact, type de cage utilisée ou encore la classe de jeu ou de précharge prévue pour le montage. Les instructions de montage et de réglage du fabricant de roulement (ou de la machine) sont à suivre scrupuleusement.