Il s’agit à la base de roulements rigides à billes, à ceci près qu’ils sont intégrés dans un palier, que leur bague extérieure est bombée et leur bague intérieure plus large. On les retrouve ainsi vendus seuls, ou dans une unité complète palier-roulement. Leurs atouts : un montage aisé et un coût très réduit.
Ils ne doivent pas être confondus avec les paliers à plan de joint (SNL,SNV..), qui eux sont totalement modulables, plus larges et équipés de roulements à rotule sur billes ou rouleaux pour des charges nettement plus importantes.
Dans ces unités, le bombage de la bague extérieure du roulement permet à ce dernier de pivoter dans le palier lors du montage.
Attention : ces paliers ne sont pas prévus pour de la reprise dynamique du mésalignement.
Même si un achat dégroupé est possible, il est recommandé de se fournir l’unité complète : l’assemblage des pièces n’est pas vraiment aisé, et un blocage en cours de route n’est pas à exclure.
La bague intérieure déborde par rapport à la bague extérieure et comporte un dispositif de blocage très simple : le plus souvent grâce à 3 petites vis de pression, soit par l’intermédiaire d’une collerette excentrique auto-serrante.
Revers de la médaille : les roulements Y sont à proscrire pour toutes les applications à haute vitesse, avec vibrations ou oscillations répétées. Le risque de déblocage du palier devient trop important.
Les roulements Y sont la plupart du temps graissés en usine. Leur production massive et leur cout très faible en font la solution économique par excellence.
Principales caractéristiques :
– Montage aisé, à froid
– Pré-graissé, étanche
– Nombreuses variantes possibles ; étanches, haute température, composite, etc…
– Tolère un défaut d’alignement initial (statique)
– Pas de déplacement axial possible: ni sur l’arbre ni dans le palier
Applications typiques : convoyeurs, portiques, autoclaves, industrie alimentaire, machines agricoles, etc…
Exemples de désignation : UCP 208, YET 210-2RF, SY 50 TF, PSHEY25..
Les roulements et paliers Y présentent des avantages indiscutables : facilité de montage et coût réduit. Revers de la médaille : une durée de service qui peut réserver des surprises lorsque les conditions de fonctionnement se font peu plus rudes.
Les grands fabricants tels que Timken et SKF l’ont compris et ont mis sur le marché des versions plus « robustes », telles que le Concentra, qui sont quasi-interchangeables d’un point de vue dimensionnel. Le prix n’a malheureusement rien à voir avec la version de base. La demande n’ayant jamais réellement suivi, il ne faut pas trop espérer voir ces variantes un jour à un tarif similaire.
Une quantité importante d’autres variantes existe cependant sur le marché, lesquelles ont vu le jour au gré des besoins des différents secteurs industriels : versions polymères pour l’industrie alimentaire, paliers à étanchéité renforcée pour le secteur agricole, etc. Ce qui en fait au final un composant évolutif malgré tout.