Lubrification : manuelle ou automatique ?

Quelle stratégie adopter pour la lubrification de vos machines ? Economie de ressources et appoints modulables d’un côté pour la lubrification automatique, et de l’autre, l’oeil avisé et les prises de décisions (parfois salvatrices) de l’opérateur-graisseur pour la lubrification manuelle : faisons-le point sur les avantages et inconvénients.

Respecter au mieux les quantités et les fréquences requises durant la lubrification permet d’envisager une durée de vie optimale des machines.

Pour arriver à tenir cet objectif, il est indispensable d’adopter la stratégie de lubrification la plus efficace pour chaque machine.

Les avantages d’un système automatisé sont évidents:

– Il vous affranchit du suivi permanent, ce qui résulte d’une économie de ressources évidente

– L’appoint peut être modulé en vue d’une distribution plus continue

– Cela favorise l’équilibre thermique

Un classement des machines par niveau de criticité est un bon point de départ décider des zones à couvrir.

Privilégiez les applications exigeant un intervalle d’appoint court : machines hautes vitesses et/ou travaillant à température élevées.

La lubrification manuelle reste toutefois fort appréciable pour une série de raisons pratiques :

– L’opérateur effectue en même temps une série de contrôles supplémentaires : température, bruit, vibrations, fonctionnement général de la machine,etc..

– Il peut décider d’adapter directement la relubrification en fonction d’événements inattendus : augmentation de la charge, température ou de la vitesse, contamination inattendue, etc..

– Le placement d’un système de lubrification est parfois difficile à réaliser dans l’espace/la configuration disponible

– Le point à graisser peut se trouve sur une pièce mobile, et exigera d’emblée l’arrêt de la machine

Informez-vous enfin des dernières variantes de roulement disponible chez votre roulementier : comme c’est le cas depuis longtemps pour les roulements rigides à billes étanches, dits ‘graissés à vie« .