Résumé « roulements » de l’Hannover Messe 2022, en 7 annonces

Quoi de neuf dans le monde du roulement à l’Hannover Messe 2022 ? Si vous avez manqué l’édition de cette année, voici les 7 annonces les plus marquantes du salon pour les roulements et produits connexes.

1. Surveillance automatisée et machine learning avec AXIOS, la solution SKF-Amazon

Lancée discrètement le 30 mai 2022, la solution de maintenance conditionnelle est, selon le fabricant, « composée de capteurs, de passerelles et d’une fonction d’auto-apprentissage. Elle sera simple à installer, à mettre en service et à faire évoluer, le tout sans expérience nécessaire. »

Lire la présentation complète sur le site de SKF

2. Extension de la gamme de roulements pour l’industrie alimentaire chez SCHAEFFLER

La gamme de roulement rigides à billes spécifiques à l’industrie alimentaire se voit élargie de nouvelles tailles. Le fabricant en a aussi profité pour présenter son composé lubrifiant « LUBTECT » et sa solution IoT « OPTIME », tout deux élaborés pour les applications du secteur alimentaire.

Découvrir la gamme alimentaire de Schaeffler sur le site officiel

3. Premier vélo au monde entièrement fabriqué à partir de plastique recyclé ET sans maintenance, par IGUS

En réponse à l’accumulation de déchets plastiques dans le monde, Igus (en collaboration avec la startup hollandaise MTRL) a présenté à la foire d’Hanovre le premier vélo entièrement fabriqué à partir de plastique recyclé.

Insensible à la corrosion, le vélo embarque des roulements de roue à base de lubrifiant solide permettant un fonctionnement à sec à faible frottement – sans une seule goutte d’huile de lubrification requise !

Découvrir tous les détails du concept sur le site de IGUS

4. Mesurer les charges avec le nouveau roulement-capteur de HCP SENSE

En plus de contrôler l’état de la lubrification, ce roulement-capteur fournit les données de charge exactes, lesquelles font généralement défaut pour les calculs de durée de vie restante… Interchangeable avec les modèles standards, il devrait permettre de détecter plus rapidement les causes probables d’avaries telles que les surcharges.

Visionner la démo sur le site de l’Hannover Messe 2022

5. Surveillance à petit prix avec iQunet Wireless Bridge : une solution modulaire et compatible avec n’importe quel capteur

Entièrement ouverte du point de vue des données, la solution de surveillance se veut accessible, facile à mettre en œuvre et garantit la propriété des données à l’utilisateur. Pour info, la petite entreprise s’est déjà vu décerner plusieurs récompenses pour son concept simple et innovant.

Visionner la démo sur le site de l’Hannover Messe 2022

6. Céramique diamantée : une nouvelle perspective pour les roulements et techniques de fluides, selon l’Institut Fraunhofer IKTS

Les matériaux diamantés à liant céramique pourraient être une solution intéressante pour augmenter la durée de vie et la fiabilité.

Selon l’Institut allemand, « Des contraintes de plus de 400 MPa peuvent être atteintes dans des conditions hydrothermales ou en conditions basiques. Les microstructures des matériaux peuvent être ajustées spécifiquement sur une large gamme, ce qui permet de produire des composants avec des profils de propriétés sur mesure. »

Lire la présentation sur le site l’Hannover Messe 2022 ou la documentation technique en allemand ici

7. Vibration : apprendre avec un KIT de démo, par VIMS

Il s’agit d’un banc d’apprentissage, de détection de signaux de défauts roulement et d’équilibrage.

Le kit rotor est posé sur une plaque d’aluminium avec amortisseurs en caoutchouc. L’entraînement est composé d’un moteur électrique triphasé de faible puissance et d’un variateur de fréquence pour le démarrage, l’arrêt et le contrôle continu de la vitesse de l’arbre. Un interrupteur de sécurité est également prévu.

Découvrir les fonctionnalités complètes sur la page du fabricant